Malaisie première partie

Selamat Pagi (c’était «sous dey» en khmer pour ceux qui l’avait demandé),

Nous voici en Malaisie depuis quelques jours déjà.

Ici, on se sent un peu en décalage depuis notre arrivée. On arrive pour visiter des endroits et c’est fermé pour cause de mariage (!) ou parce que c’est leur seule journée de congé en un mois (!!) ou encore que l’attraction est fermée depuis la veille et pour deux semaines (!!!). Bref, après avoir essuyé plusieurs déceptions et avoir tenté de négocier certains passe-passe parfois avec succès, nous découvrons ce nouveau pays. À grands coups de Selamat pagi (bonjour (en matinée)) et de Terima kasih (merci), on ne manque pas de faire bonne impression sur les Malais qui sourient à chaque fois en nous entendant «parler malais». Comme c’est un pays à majorité musulmane, nous vivons au rythme (inversé) du ramadan, dont la période de jeûne (du lever au coucher du soleil) s’est terminée le 21 avril. La ville est plus tranquille en journée et c’est la congestion dans les rues le soir venu. Les feux d’artifice semblent une manifestation de plaisir à utiliser sans modération pendant cette période, car il en éclate à toute heure du soir et de la nuit. Ce fut le summum le 21, alors que nous pouvions les observer un peu partout dans la ville du haut de notre 22e étage de airbnb. Chouette expérience tout de même! On sent déjà que nous sommes dans un pays plus riche, plus moderne, plus développé, notamment avec ses nombreux gratte-ciel.


Penang

Nous sommes atterris à Penang, une grande île au nord de la Malaisie, où nous avons pu rapidement prendre la mesure de tout le métissage des cultures du pays. Ici, on retrouve beaucoup d’influences chinoises (temples, anciennes maisons chinoises (maisons de clan, qui servaient à accueillir les nouveaux immigrants chinois)). À Georgetown, il y a aussi un petit quartier indien. Bref, tout ce beau monde semble cohabiter assez bien. On n’a pas encore fait la découverte du repas malais qui va révolutionner notre vie, malgré que l’île se vante d’être célèbre pour sa cuisine, notamment sa cuisine de rue. On a plutôt l’impression d’être dans «variation sur un même thème» pour les «fried noodles/rice». C’est bon, mais tsé… Ici, Georgetown est connue pour ses fresques murales, son «street art», dont vous voyez les photos plus bas. Ça fait un beau rallye dans la ville à faire avec les enfants, si jamais. 😉 À condition de ne pas laisser la carte géographique à maman. Ça, c’est non!












Taiping

Nous avons passé quelques journées agréables dans cette ville surnommée «ville de la pluie». Notre arrivée y était d’ailleurs à cette image, car l’averse (solide averse!) était si intense que le chauffeur du bus attendait que ça se calme avant d’ouvrir la soute à bagages. Les gens ont l’air habitué à ça. Ça ne dure d’ailleurs jamais bien longtemps cette pluie, mais c’est quotidien. Ici, il pleut en Taiping. Nous avons profité de la luxuriance du grand parc de la ville pour faire du vélo tandem et du pédalo et admirer les arbres magnifiques. En prime, nous y avons observé varans, loutres et cigognes. Les filles ont établi leur base dans ce qu’elles ont évalué être une des meilleures chambres de notre voyage! On vous laisse deviner tous les jeux qui ont pu y être imaginés. 😉 Ah oui, nous avons été voir le show de lucioles aussi, avec une famille malaisienne rencontrée à l'hôtel. Balade en bateau jusqu'aux arbres où des milliers de lucioles scintillent de tous leurs feux pour les transformer presqu'en arbres de Noël. 












Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est une ville bien, sans être extraordinaire. C’est comme s’il y avait plusieurs centres-villes partout dans la ville avec ses gratte-ciel dispersés ici et là. Nous ne nous attendions à pas grand-chose, mais les fameuses tours Petronas sont particulièrement impressionnantes le soir. Nous avions le Airbnb le plus dégueu du voyage (coquerelles, moisissures, odeurs, réparations bruyantes chez le voisin immédiat, etc.), de quoi nous forcer à ne pas étendre le contenu de nos sacs dans toute la chambre comme nous avons l’habitude de le faire si rapidement. Sinon pas grand-chose à dire sur Kuala Lumpur. Mais les grottes de Batu, plus grand sanctuaire hindou hors Inde, sont époustoufflantes!






On quitte pour l'île Tioman, demain!

À bientôt!

Commentaires

  1. Selemat pagi à toute la famille, les photos sont splendides ( une belle lumière), de vrais cartes postales. Tout semble pus développé...beaucoup de choses à voir. Est-ce que Mariève a nourri les pigeons (ils sont peut-être différents, plus amicaux) ? La température semble idéale et la vie plus confortable. La fin approche ...profitez-en en masse. J'ai hâte de partager les expériences vécues. Serge xxx

    RépondreEffacer
  2. Mon amie en pédalo! ❤️ Merci pour les nouvelles et les nombreuses photos. Vous êtes beaux sur votre banc en fers à cheval. Vous êtes resplendissants tous les 4, continuez à profiter de ce magnifique voyage (sauf la chambre douteuse, comme les filles je préfère celle avec des tourelles). xx

    RépondreEffacer

Publier un commentaire