Cambodge
Après une nuit presque blanche dans l’avion et un pad thai à l’aéroport de Bangkok, nous sommes arrivés au Cambodge, le 2ième pays de notre voyage. Mon dieu qu’on trouve que c’est tranquille comparativement à l’Inde! Moins de voitures, moins de bruits, moins de klaxons et surtout, moins de piments forts. La nourriture est délicieuse et comme ce n’est pas piquant, les filles trouvent chaussure à leur bouche 😊.
Siem Reap
Pour la
première fois du voyage, nous avions une piscine à l’hôtel. Il s’agit
d’ailleurs d’un très bon argument pour motiver les troupes à faire de l’école.
La ville de Siem Reap au Cambodge est très connue pour ses temples en ruine,
dont Angkor Wat. Ces temples, construits au 12ième siècle, témoignent
notamment des transitions religieuses entre l’hindouisme et le bouddhisme et
des scènes de la vie quotidienne de l’époque. Certaines ruines sont
magnifiquement bien conservées (et restaurées), tandis que pour d’autres, la
nature a repris le dessus. C’est d’ailleurs dans ces dernières que le film
« Tomb Raider » a été tourné.
Nous avions
un guide francophone qui nous donnait énormément de détails (parfois trop à 35
degrés au soleil avec deux enfants qui ne comprenaient pas toujours son accent)
sur l’histoire, la religion et la mythologie entourant les lieux. Ça reste un
endroit magnifique et rempli d’histoire.
Battambang
Ici, il fait
chaud en Battambang! On frôlait les 40 degrés à l’ombre (sans parler des
facteurs humidex et autres). Le climatiseur ne fonctionnait pas suffisamment
pour apaiser nos sueurs. Au mieux, on avait du 30 degrés dans la chambre. On vous épargne les photos de nous dans nos t-shirts décolorés par nos torrents de transpiration!
Battambang
est un petit village où l’intérêt principal est d’aller se promener dans les
campagnes environnantes (envolée de millions de chauves-souris, ferme de crocodiles, train de bambou, temples, village de pêcheurs musulmans). Notre chauffeur de tuk-tuk, qui nous a amenés dans les
différents points d’intérêt, parlait bien anglais et a pu nous parler de la sombre période des Khmers rouges au Cambodge (vous aurez d’ailleurs
peut-être un article (texte informatif de 3e année 😉au menu) d’É sur le sujet sous peu). Le
pays est marqué par ces tragiques événements. Les parents du chauffeur ont
d’ailleurs été tués par les Khmers rouges lorsqu’il avait 3 ans. Deux millions
de personnes seraient mortes durant cette période. Nous avons visité une cave
qui se nomme « killing cave » où les Khmers rouges y lançaient les
personnes qu’ils tuaient. Des amas de crânes et de restants d’os humains sont
d’ailleurs exposés dans différents monuments pour rappeler l’Histoire. Les
Khmers rouges ont perdu le pouvoir en 1979, mais la guerre civile a continué pendant
de nombreuses années jusque dans les années 90. Donc, l’après-guerre est
relativement récent au Cambodge. Aujourd'hui, Cambodgiens et Cambodgiens-anciens-Khmers-rouges réapprennent à vivre ensemble après une opération de réconciliation et de pardon.
Kep
Kep est un
village créé en 1908. C'est là que nous avons rejoint nos amis pour former une joyeuse troupe de 10 baroudeurs pour quelques jours. Anciennement, Kep servait de retraite balnéaire à l’élite de la société coloniale
et à la haute société cambodgienne qui voulaient de belles demeures en bord de mer. L'endroit a, par la suite, été détruit par la guerre. Il reste d’ailleurs
plusieurs vestiges de ces villas coloniales françaises de style moderniste. Il
est possible d’en visiter, malgré que de plus en plus sont rasées pour
construire de nouvelles maisons.
Kep est situé
à côté du village de Kampot qui est très reconnu pour son poivre. Le fameux
poivre de Kampot! Il est particulièrement délicieux et agrémente plusieurs
plats de la région.
À Kep, nous avons fait un tour pour aller faire du « snorkelling » dans les îles environnantes. Nous avons aussi profité du marché de crabes, un classique dans la région. Les gens préparent directement les fruits de mer sur le bord de la mer en les cuisant sur charbon de bois.
























































La tranquillité fait aussi du bien après L’Inde pays de tous les extrêmes où il n’y a pas de demi-mesure, tout est différent.
RépondreEffacerSauf la chaleur qui vous suit partout mais 🤷♀️
Encore une fois les arbres m’impressionnent autant, quel vertige on doit éprouver d’être juste à côté, et les paysages complètement dépaysants.
Merci pour tous vos écrits …. Marie
Claire !! Bonjour mes chers Baroudeurs. Que c'est extraordinaire de vous lire et très enrichissant. Les images qui suivent, nous aide à mettre en lumière ce dont vous nous racontez. Merci de partager avec nous, la beauté et aussi la désolation de ce qui a été !! Tout est si différent ... Et à toi Belle Éléonore en "OR" ta vidéo au marché des poissons et fruits de mer, c'est vraiment bien présenté. Félicitations et merci de nous apprendre leurs coutumes.
RépondreEffacerPeut-être une future journaliste s'éveille en toi !! :-) J'en aurais bien mangé. Merci Éléo de te prêter à ce jeu. Tu le fais avec brio. Bravo. Continuez de barouder et de nous partager. J'adore et je vous aime !!
J'ai oublié de dire à Mariève et Nicholas, un énorme merci de ce blogue éclairant et si bien raconté. C'est toujours fait avec sérieux et avec un brin d'humour, j'aime beaucoup xxx
RépondreEffacerJulia dit que ça a l'air trop bon les fruits de mer grillés !! Louis se demande si vous avez essayé d'autres trucs d'école à la maison. Il est aussi curieux d'en savoir plus sur les Khmers rouges mais ça je m'en occupe, il y a un article sur Allo prof (si d'autres petits lecteurs ou lectrices de votre blog s'intéressent). Je me suis dit la même chose que Claire en voyant Élé reprendre le micro pour nous présenter le marché ("une future journaliste reporter est en train de naitre"!) :) Et pour finir on repart avec l'image des arbres immenses qui étaient vraiment impressionnants dans les temples dans le début du post. On vous embrasse !!!!
RépondreEffacerSalut! Tu pourras dire à Louis que Clémence a joué au soccer avec les enfants du Homestay. Elle a recopié l'alphabet khmer qui est très complexe et elle a écrit quelques prénoms avec ces lettres. Les filles sont en train d'écrire chacune un texte sur les Khmers rouges (texte informatif et lettre d'opinion sur le musée du génocide. Elles font toutes leurs demandes seules en anglais quand elles veulent commander au resto. Ça ressemblera à ça pour le moment. Merci de vos suggestions. On continue de penser à tout ça. Aussi, É a fait un nouveau reportage et va peut être publier sur le blogue. 😉 Bisous et merci encore pour vos commentaires.
EffacerSuper intéressant, je revois des coins déjà visités. Quel histoire triste dans ce pays, la population est jeune, car les parents ont été tués par les Khmers.
RépondreEffacerÉléonore, tu m'as donné l'eau à la bouche avec ta vidéo de fruits de mer, tu est vraiment bonne pour faire les présentations.