L'école en voyage
On voulait ici vous parler de l’école en voyage, d’apprendre autrement… et de toute la différence entre la théorie et la pratique!!! De la différence entre les beaux projets potentiels imaginés (surtout par maman, avouons-le) et la réalité d’une chambre de Homestay à 32 degrés sans clim même avec un ventilateur à vitesse démesurée en fonction, de la différence entre un parent et un enseignant (chacun son métier, hein! On s’en rappelle! On a traversé une pandémie avec fermeture des écoles!) et de la différence entre la motivation qu’apporte le groupe et celle qu’on doit trouver intrinsèquement pour faire ses travaux individuellement avec, en plus, des parents qui n’enseignent pas avec les mêmes mots que Maude ou que Sylvie! Bref, on y arrive, mais ça demande plus de motivation, de négociation et de jus de fruits frais ou de crème glacée 😛. Avec le décalage horaire des débuts, on faisait les leçons à 4h30 du matin dans un grand enthousiasme par contre. Il n’y avait rien d’autres à faire de toute façon.
Pour l’anglais, c’est assez simple. Quand tu as besoin de papier de toilette et que tu préférerais éviter d’utiliser ta main gauche, tu l’apprends vite la phrase «Can I have toilet paper, please?». «Not spicy, no chilli» est vite maîtrisée aussi. Sérieusement, l’exposition à l’anglais au quotidien est vraiment chouette comme contexte d’apprentissage. Pour le reste, il y a Duolingo 😉.
Sinon, on essaie d’utiliser ce qu’on a sous la main pour inventer des activités stimulantes : les tables de multiplication dans le sable, compter les roupies indiennes (INR) (1 $ canadien = 60 roupies indiennes, alors on compte vite en milliers), raconter sa journée sous forme d’histoire vraie quand on est en troisième année, écrire une lettre d’opinion sur le fait de partir en voyage pendant l’année scolaire quand on est en sixième année, gérer un budget en roupies, comprendre le prix en anglais de ce qu’on doit payer, être exposé aux différences entre les religions ou les modes de vie, visiter les musées pour l’histoire et reproduire les toiles qui se trouvent sur les murs du restaurant en arts, etc.
Ainsi, une plage, un restaurant, une salle à manger en attente d’un repas, un tuk tuk, un bureau dans une chambre de guesthouse (ça, c’est le luxe) ou un petit coin sur un balcon, parfois un lit ou un bord de piscine deviennent autant de lieux possibles pour «faire de l’école». Bref, on fait de notre mieux et tout le monde travaille fort! Sur ce, on vous laisse… on leur a promis une petite collation spéciale.
Ha oui, on voulait aussi parler de l’École indienne. On a pu visiter une vraie école dans une campagne sur Munroe Island. C’était une toute petite école avec seulement quelques élèves de chaque niveau, mais ça donnait une idée de comment ça se passe. Dans le Kerala (en Inde), les enfants seraient davantage scolarisés. Par contre, l’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants en Inde. Il y a également un système public et un privé, assez dispendieux. Une enseignante gagnerait environ entre 38 000 et 40 000 INR (environ 650$) par mois et cela représente un bon emploi ici.
Voilà! À bientôt!
J’oubliais, il y a aussi eu un cours de conduite de tuk tuk pour Clémence. Ça donne des crédits, ça, à la fin de l’année?

















Des photos magnifiques !! Je vois que tout le monde participe très fort à ce qui a trait à la scolarité. Chapeau à tout l'monde ... L'école de la vie, prendra une place tout aussi éducative !! En plus très nourrissante à tous les égards. Vous êtes de vrais bons voyageurs tous les quatres. De nouvelles connaissances, vous êtes capable d'emmagasinés encore et encore. Merci pour votre blogue très intéressant comme toujours. Bonne suite à vous !! Pleins d'amour.
RépondreEffacerBeau travail! Vous êtes bien créatifs, je vous engagerai comme assistants à votre retour. Bravo aux filles qui travaillent fort malgré la difficulté d'être seule plutôt qu'en groupe. Je suis dispo si vous avez besoin d'aide (juste à m'envoyer un billet d'avion et j'arrive!). xx
RépondreEffacerOn peut t'envoyer les corrections hahaha? Merci pour ton commentaire. On t'accueillerait avec plaisir.
EffacerOla les amis! On y va en vrac! Idée de Louis pour l'école en voyage: écrire votre propre billet de blog les filles, d'abord au brouillon, puis faire la correction, ensuite l'écrire au propre sur une tablette et enfin le publier. Pour le cours de musique: apprendre une chanson locale. Louis dit aussi: Trop cool d'avoir eu un cours de conduite Clémence (un peu jaloux!). 1 question de Louis: pourquoi certains enfants à l'école sont pieds nus? Idée de Maud: faire des portraits de gens que vous croisez ou rencontrez (sur vidéo, audio ou écrit avec photo), ça vous fera de bons souvenirs aussi... Bonne suite de périple !!! (Maud, Louis, Julia)
RépondreEffacerRéponse pour Louis, nous ne croyons pas que les enfants de l'école soient pieds nus. En fait, ils ont probablement des gougounes qui trainent qque part. Souvent, les gens enlèvent leurs sandales avant d'entrer dans certains endroits. Ils ont peut être juste oublié de les remettre pour la photo. Certaines personnes pauvres par contre pourraient se promener sans chaussures dans la rue.
EffacerWoW ! Vous êtes bons de garder pleins de moments d apprentissages.
RépondreEffacerMerci pour la vidéo dans le marché. Ça change du IGA !
Gustave aimerait en savoir sur les endroits où vous dormez.
Moi j aimerais apprendre Bonjour dans la langue locale.
Dans tous les cas amusez-vous 😜, comme vous le faite déjà !
Oh ! J avais oublié de signer 🤪
EffacerBonjour, en khmer "bonjour" se dit "sou sdey". On a toujours bien du succès quand on salue ainsi doublé des mains en prière au coeur. On reviendra à Gustave sur les endroits où on dort. C'est très variable, mais généralement assez confortable. 😉
EffacerMerci encore pour vos belles photos. Toujours agréable de lire vos histoires en voyage, sûrement pas toujours facile comme vous dites mais quels souvenirs enrichissants vous allez en garder. Et j’entend les filles raconter tout ça à leurs amies au retour.( il va y en avoir des choses à dire 😁 )
RépondreEffacerJe suis toujours là pour le prochain chapitre, bonne route xxx
Marie